MATTHIEU DUMARCHER

20 Février 2016  11.00hr-19.00hr

Raphaël

FLéon et Séraphin 2014


 Présentation du domaine Le domaine est né en 2006 (reprise de 4 h de vieilles vignes en gobelets et construction de la cave) de ma volonté, suite à différentes expériences en tant qu'œnologue et conseiller en viticulture, d'élaborer enfin des vins personnels, sans compromis. Mon but : élaborer naturellement des cuvées méridionales et digestes qui reflètent leur terroir et assument leurs millésimes. Ceci passe par le refus de la chimie, qu'elle soit agronomique ou œnologique. Faire du vin seulement avec du raisin.... Ainsi, les vignes sont travaillées en agriculture biologique, les vendanges sont manuelles, en caisses avec tri drastique si nécessaire, les raisins sont vinifiés par la grâce des levures naturelles, sans artifices œnologiques. Un léger sulfitage est pratiqué avant les mises en bouteille. Le temps étant un facteur important de la qualité d'un vin, le seul calendrier retenu est celui de l'évolution des cuvées. les mises en bouteilles se déroulent donc quand la dégustation l'autorise, sans recours à des subterfuges (collages et/ou filtrations). A boire sur la jeunesse et le fruit

Zinzin 2014

Degré : 13,5 % Terroir : Le Grenache est issu de garrigues (argiles rouges et éclats calcaires, terrasse de type riss) et la Syrah d'un sol argilo-sableux. Age des vignes : 45 ans pour le Grenache, 12 ans pour la Syrah. Rendements : autour de 30 hl/ha.Travaillés en Agriculture biologique.Vendange : Manuelle en caisses.Encuvage par gravité. Eraflage. Vinifications naturelles, aucun additif utilisé (ni levure, ni enzyme, ni acide tartrique, ni tanins...). Elevage 8 mois en cuve. Mise en bouteille sans filtration ni collage, après un léger sulfitage Présentation du domaine : Le domaine est né en 2006 (reprise de 4 h de vieilles vignes en gobelets et construction de la cave) de ma volonté, suite à différentes expériences en tant qu'œnologue et conseiller en viticulture, d'élaborer enfin des vins personnels, sans compromis. Mon but : élaborer naturellement des cuvées méridionales et digestes qui reflètent leur terroir et assument leurs millésimes. Ceci passe par le refus de la chimie, qu'elle soit agronomique ou œnologique. Faire du vin seulement avec du raisin.... Ainsi, les vignes sont travaillées en agriculture biologique, les vendanges sont manuelles, en caisses avec tri drastique si nécessaire, les raisins sont vinifiés par la grâce des levures naturelles, sans artifices œnologiques. Un léger sulfitage est pratiqué avant les mises en bouteille. Le temps étant un facteur important de la qualité d'un vin, le seul calendrier retenu est celui de l'évolution des cuvées. les mises en bouteilles se déroulent donc quand la dégustation l'autorise, sans recours à des subterfuges (collages et/ou filtrations).

Réserve 2014

Cette cuvée est obtenue par l'assemblage de mes fûts « coups de cœur » les plus complémentaires. Terroir : Garrigues (terrasses de type Riss : mélange d'argiles rouges et de cailloux calcaires) pour le Grenache et le Carignan. Coteau argilo-sableux pour la Syrah. Age des vignes : de 40 à 50 ans. Rendements : 20 hl / ha. Travaillés en Agriculture biologique. Vendange : Manuelle en caisses. Encuvage par gravité. Vinification naturelle après égrappage. Aucun additif utilisé (ni levure, ni enzyme, ni acide tartrique, ni tannins...). Elevage 14 mois en fûts de 4 vins et cuve. Mise en bouteille par gravité, sans filtration ni collage, après un léger sulfitage. Présentation du domaine : Le domaine est né en 2006 (reprise de 4 h de vieilles vignes en gobelets et construction de la cave) de ma volonté, suite à différentes expériences en tant qu'œnologue et conseiller en viticulture, d'élaborer enfin des vins personnels, sans compromis. Mon but : élaborer naturellement des cuvées méridionales et digestes qui reflètent leur terroir et assument leurs millésimes. Ceci passe par le refus de la chimie, qu'elle soit agronomique ou œnologique. Faire du vin seulement avec du raisin.... Ainsi, les vignes sont travaillées en agriculture biologique, les vendanges sont manuelles, en caisses avec tri drastique si nécessaire, les raisins sont vinifiés par la grâce des levures naturelles, sans artifices œnologiques. Un léger sulfitage est pratiqué avant les mises en bouteille. Le temps étant un facteur important de la qualité d'un vin, le seul calendrier retenu est celui de l'évolution des cuvées. les mises en bouteilles se déroulent donc quand la dégustation l'autorise, sans recours à des subterfuges (collages et/ou filtrations)
 

Côtes du Rhône 2013

Beaucoup de fruit (baies rouges, cerise) et des épices douces, de la présence, une très jolie structure soyeuse qui s'équilibre parfaitement en finale. C'est joyeux, dynamique et d'une pureté irréprochable. Un véritable chef d'oeuvre de vin naturel, avec un rapport prix-plaisir époustouflant ! Cette cuvée est issue de vieilles parcelles de Grenache et Carignan sur garrigues. Age des vignes : Gobelets de 45 et 65 ans. Rendements : autour de 10 hl/ha en moyenne et encore plus faible sur Grenache Vinifications naturelles, aucun additif utilisé (ni levure, ni enzyme, ni acide tartrique, ni tanins...). Elevage 12 mois en fûts de 4 vins et cuves. Mise en bouteille sans filtration ni collage, après un léger sulfitage.